Pour fouler le sol de tout, on a souvent besoin au préalable d’une autorisation communément appelée VISA. La nature de ce visa est conditionnée par le motif du voyage sur le territoire.
C’est ainsi que la République de Chine octroi plusieurs types de Visa à ceux qui souhaitent aller en Chine. Parmi, les divers Visa que octroi la Chine, on peut évoquer le Visa de résidence permanente qui est l’un des plus important compte tenu de sa nature.
Ce visa est intitulé visa D selon l’administration Chinoise et permet de résider de façon permanente sur le territoire chinois.
Le visa de type D est délivré aux personnes de nationalité non-chinoise qui ont obtenu une autorisation de résidence en République Populaire de Chine.
Les démarches à suivre sont plus ou moins identiques à toute procédure de demande de visa mais avec quelques spécificités. Cependant, en plus des pièces à fournir pour l’obtention du visa, il se peut qu’un entretien soit envisagé si l’autorité compétente le juge nécessaire.
Les documents de base à fournir à cet effet sont les suivants :
En ce qui concerne les mineurs de moins de 18 ans, il faut les pièces ci-après :
– L’acte de naissance ou le livret de famille ;
– L’autorisation parentale ;
– Une copie des pièces d’identité de chaque parent ;
– Une déclaration de deux parents autorisant le père ou la mère à voyager en Chine avec l’enfant. Cette déclaration devra être signée par les deux parents ;
– Pour le mineur dont les parents sont divorcés, il sera demandé l’acte notarié de divorce portant information concernant la garde dudit mineur ;
– Une copie du certificat scolaire
Par ailleurs, en plus des pièces ci-dessus, il y a d’autres documents supplémentaires à fournir. Il s’agit entre autre de la photocopie et de l’originale de la lettre de confirmation portant statut de résident permanent pour étrangers. Cette lettre doit être délivrée par le Ministère de la Sécurité Publique de Chine.
Le titulaire du visa de type D, devra à son arrivée en Chine, se rendre dans un délai de 30 jours, auprès des bureaux locaux de l’administration de la sécurité publique qui se charge des entrées et des sorties du territoire chinois du lieu de résidence prévu, afin de déposer la demande de résidence.
Le visa de résidence confère un certain nombre de droits. On peut parler du droit d’entrée dans le territoire Chinois et d’y séjourner durant la durée du séjour. Une fois sur le territoire, vous pourrez avoir une carte de résidence faisant office de carte d’identité.
Cela vous permettra de bénéficier des services de l’administration et des services privés comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’établissement de contrat et autres.
Découvrez tous les autres visas pour la Chine:
Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.
Une lettre d’invitation pour la Chine
Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine