Nous prenons en charge vos démarches pour obtenir un visa pour la chine que vous partiez pour des raisons touristiques, familiales ou d’affaires.

——-

Contactez nous au 01 84 16 30 47

Une question?

Un besoin specifique

Démarrer Procédure

Visa Chine J2 : nous vous aidons à l’obtenir

Le visa Chinois J2

Pour obtenir des informations authentiques et à temps, le travail de journaliste demande beaucoup de déplacements. Ces déplacements peuvent être locaux, régionaux ou à l’international.

La Chine est un pays de grande puissance mondiale et dont les divers actualités intéressent beaucoup de journaliste.

Si vous figurez parmi ces curieux et que vous souhaitez partir dans le pays du soleil levant, sachez qu’il faut vous munir d’un visa. Pour la Chine, vous aurez besoin du visa J1 ou J2 selon vos besoins.

Si vous prévoyez de travailler en Chine pour une presse étrangère et que la durée de votre séjour dépasse 180 jours, vous devez vous munir du Visa J1.

Le Visa J2 est obligatoire pour les journalistes qui partent en Chine pour un reportage de courte durée, c’est-à-dire un séjour de 180 jours au maximum.

On va surtout parler du Visa J2 dans cet article. Vous serez alors informé sur les conditions de son obtention ainsi que les documents à fournir pour bénéficier des droits que vous confère le Visa.

 

Quelles sont les conditions d’obtention ?

L’obtention de Visas pour une mission en Chine se fait selon les lois et les réglementations nationales, conformes au système international.

Afin d’obtenir votre Visa, il vous faudra passer par diverses procédures de demande qui sont notamment :

– La demande de visa : vous devez vous présenter au niveau du Service Consulaire de l’ambassade. Vous devez effectuer cette étape en personne car une demande par procuration n’est valide que pour ceux qui sont en possession du passeport diplomatique.

– L’entretien : cette étape est obligatoire et mandataire. L’entretien se passe avec le consul au moment où vous déposez vos dossiers de demande. Ainsi, si votre demande est refusée, vous le saurez le jour de l’entretien sinon ils garderont votre dossier pour une étude approfondie.

– Le retrait du visa : c’est la personne concernée qui devra retirer ce visa ou sinon elle devra le faire par procuration avec le ticket blanc. Il est alors nécessaire de connaitre l’horaire d’ouverture du service consulaire. C’est au moment du retrait du visa que vous aurez à payer les frais. Ces frais peuvent varier selon que ce soit un visa pour une entrée ou à deux entrées. Dans ce cas, elle peut varier entre 50 000 F.CFA et 75 000 F.CFA par personne.

 

Quels documents fournir ?

Comme toute procédure de demande de visa, il est nécessaire de fournir des documents. Pour le cas d’une demande de visa J2 pour la Chine, sachez qu’il faut fournir les documents de base, mais que des dossiers supplémentaires sont nécessaires pour obtenir son visa J2 pou journaliste. D’abord, les pièces de base sont :

– Le passeport qui doit être valable au minimum 6 mois. Ce dernier doit aussi avoir au moins 2 pages qui sont encore vierges. Avec le passeport, vous devez vous munir d’une photocopie de la page avec votre photo d’identité ainsi que vos informations personnelles

– Un formulaire de demande de visa pour la République populaire de Chine, ainsi qu’une photo récente. Cette photo sera une photo de vous, en face et en couleur avec un fond clair, et à coller sur votre formulaire.

– Une attestation de séjour ou de résidence si vous effectuez votre demande hors de votre zone de résidence.

– Si vous disposez d’un ancien passeport chinois, il vous sera demandé de vous présenter avec votre ancien passeport chinois, photocopié à la page qui contient votre photo, ID et vos informations personnelles.

Les dossiers qui suivent concernent spécialement ceux qui veulent un visa J2 pour les journalistes :

– Il vous faudra vous munir d’une lettre de notification de visa qui a été délivrée par la direction de la presse du ministère des affaires étrangères de Chine. Cette lettre peut aussi être délivrée par une unité qui est autorisée en Chine

– Il vous faut rajouter à cette lettre, une autre lettre officielle qui a été délivrée par la presse concernée par la mission

Dans tous les cas, il est nécessaire que le demandeur de visa contacte le service de presse de l’ambassade ou encore le Consulat de Chine avant tout, afin de pouvoir poursuivre toutes les démarches utiles à l’obtention du Visa J2.
Découvrez tous les autres visas pour la Chine:

Elements

1. Passeport valide

Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.

2. Une lettre d'invitation

Une lettre d’invitation pour la Chine

3. Un billet aller-retour

Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine

Qui sommes-nous ?

Depuis 2008, notre agence prend en charge vos besoins de visa pour la chine et s'occupe de toutes vos démarches administratives pour votre départ vers la Chine.

Contact info

Vous pouvez nous joindre au 01 84 16 30 47