Nous prenons en charge vos démarches pour obtenir un visa pour la chine que vous partiez pour des raisons touristiques, familiales ou d’affaires.

——-

Contactez nous au 01 84 16 30 47

Une question?

Un besoin specifique

Démarrer Procédure

Présentation du visa Chine Q1

 

Comprendre le visa Chine Q1

Pour les ressortissants français qui désirent entrer dans le territoire chinois, un visa est obligatoire. Que ce soit pour une durée de moins de 30 jours ou pour une durée supérieure.

Des exceptions sont cependant établies. Depuis 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h (3 jours) sans aucun visa.

Les aéroports concernés sont l’aéroport de Pékin, l’aéroport de Pudong et de Hongqiao à Shanghai, l’aéroport de Shuangliu à Chengdu, l’aéroport de Baiyun à Canton, l’aéroport de Zhoushuizi et de Taoxian à Dalian et à Shenyang.

Pour la réclamation de ce transit, ils doivent se rendre auprès de leur compagnie aérienne. L’île Hainan est également fréquentable sans aucune demande de visa chinois. Toutefois, la durée du séjour ne peut pas dépasser 15 jours.

À partir du 30 janvier 2016, les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent également bénéficier d’un visa de transit de 144 h (6 jours) pour la Chine.

Dans ce cas, les aéroports internationaux concernés sont l’aéroport de Shanghai, l’aéroport de Hangzhou dans la province de Zhejiang ou encore l’aéroport de Nankin dans la province de Jiangsu.

Les ressortissants peuvent rester sur le territoire de la Chine pendant tout leur séjour. Ils doivent partir et quitter le pays avant la date limite validée dans le visa (supérieur à 90 jours pour le visa Q1).

Dans le cas où cette durée est dépassée, les ressortissants doivent payer une lourde amende qui est de 500 yuans par jour de retard.

Le visa Q1 est un visa délivré à toutes personnes qui désirent rejoindre un membre de leur famille en Chine. La durée du séjour est supérieure à 90 jours, en s’enregistrant sur place.

Ce type de visa permet de visiter des membres de la famille qui résident en permanence en territoire chinois, que ce soit pour le regroupement familial, la visite de citoyens chinois ou encore l’adoption.

Les membres de la famille peuvent être les conjoints, les parents, les enfants, les frères et sœurs, les conjoints des enfants, les grands-parents paternels et maternels, les petits-enfants maternels et paternels ou encore les parents des conjoints.

Le visa Q1 concerne également les enfants dont les parents prévoient de les mettre chez un membre de la famille en Chine pour un séjour sous tutelle.

Ce type de visa est aussi disponible pour les personnes chinoises qui sont nées à l’étranger et qui souhaitent prendre résidence permanente en Chine.

Les documents nécessaires pour l’obtention du visa Q1

Les documents nécessaires pour la demande du visa Q1 varient en fonction des raisons qui poussent les ressortissants à se rendre sur le territoire chinois.

Pour le regroupement familial, les documents requis sont un passeport en cours de validité (valable 6 mois minimums après la date de retour prévu), un formulaire de demande de visa « V.2013 » conformément rempli et signé avec photo d’identité récente, ainsi qu’une copie de la page d’identité du passeport.

Il faut également une photocopie des réservations des billets d’avion aller-retour et un certificat d’hébergement du contact du ressortissant en Chine.

Il faut aussi un justificatif de ressources (une copie des 3 derniers relevés de compte bancaire), une attestation d’assurance internationale de rapatriement

Pour l’adoption, il faut, en plus, les copies et les originaux passeports des parents naturels (ou des tuteurs) et le certificat de notarié et authentifié prouvant le lien de parenté.

Il faut également une lettre du mandat d’adoption, une lettre d’accord du mandataire pour l’adoption, une copie de la carte d’identité et une copie du certificat de résidence des parents.

Le visa Q1, les droits conférés

Le titulaire d’un visa Q1 doit s’adresser à l’autorité de la sécurité publique locale dans les 30 jours qui suivent son arrivée sur le territoire chinois afin de déposer une demande de résidence.

Lorsque les ressortissants arrivent en Chine, ils bénéficient des droits et des intérêts qui leur sont octroyés.

Ils peuvent circuler sur tout le territoire librement et profiter de leur séjour de plus de 90 jours. Les résidents peuvent également bénéficier d’un séjour de 5 années au maximum.

En d’autres termes, ils peuvent sortir et rentrer ouvertement tout au long de la validité de la résidence.
Découvrez tous les autres visas pour la Chine:

Elements

1. Passeport valide

Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.

2. Une lettre d'invitation

Une lettre d’invitation pour la Chine

3. Un billet aller-retour

Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine

Qui sommes-nous ?

Depuis 2008, notre agence prend en charge vos besoins de visa pour la chine et s'occupe de toutes vos démarches administratives pour votre départ vers la Chine.

Contact info

Vous pouvez nous joindre au 01 84 16 30 47