Le visa chinois est divisé en quatre types à savoir : le visa ordinaire, le visa de service, le visa de courtoisie et le visa diplomatique.
Quel que soit le type de visa que vous souhaitez obtenir pour vous rendre en Chine, il vous est généralement demandé de fournir obligatoirement les pièces suivantes :
Les autres pièces à fournir dépendent du type de visa que vous désirez obtenir. Pour plus d’informations, rendez-vous auprès de la représentation diplomatique chinoise présente dans votre pays de résidence ou sur le site web de cette dernière.
Il est généralement conseillé de soumettre sa demande de visa plusieurs mois avant son départ, car certains documents prennent du temps avant de sortir.
Pour la réservation du billet d’avion, il est conseillé également de s’y prendre assez tôt, pour réaliser des économies dans l’achat du billet d’avion.
Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, vous y prendre environ 2 mois avant la date prévue pour votre départ. Outre le fait de faire des économies, cela vous évitera également les embrouilles de dernière minute et vous aurez également assez de temps pour l’annuler, si votre agenda a été modifié entre-temps.
Évitez surtout d’effectuer votre réservation à la dernière minute, car vous risquez par exemple de ne pas trouver d’avion disponible pour la date prévue de votre départ.
Cela dépend tout d’abord du type de visa que vous souhaitez obtenir et de la durée prévue de votre séjour.
Si vous disposez par exemple d’un visa touristique ou d’affaires, et que la durée prévue de votre séjour est estimée à environ 20 jours, il est évident que le temps maximal entre l’aller et le retour doit être de 20 jours (correspondant à la date prévue de l’aller et à la date prévue du retour).
En général, pour les visas touristiques, le temps maximal doit correspondre à la différence entre la date prévue de l’aller et la date prévue du retour.
Pour les visas, qui vous octroient un séjour de plus de 3 mois, le temps maximal entre l’aller et le retour doit généralement être de 1 mois. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’écourter votre séjour.
Découvrez tous les autres visas pour la Chine:
Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.
Une lettre d’invitation pour la Chine
Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine