Le passeport français est un des plus puissants au monde, permettant d’entrer dans un nombre élevé de pays (environ 160) sans visa ou avec des procédures très simples.
Toutefois, pour entrer sur le sol chinois, les ressortissants français nécessitent un visa, que cela soit pour du tourisme, un voyage d’affaires ou autre.
Le visa chinois est une autorisation de séjour fournie par l’ambassade permettant à toute personne de se rendre en Chine.
Il est délivré par les ambassades et les consulats chinois présents dans les villes de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg.
Différents types de visas sont disponibles selon la nature et la durée de votre séjour.
Il est utile de préciser que les ressortissants français ne nécessitent pas de visa pour se rendre à Macao et Hong-Kong dans le cas où le séjour ne va pas au-delà de 90 jours.
Il est nécessaire de bien se renseigner sur les formalités et le type de visa dont vous aurez besoin. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec une agence spécialisée dans l’obtention de visas, qui servira de relais entre vous et l’ambassade.
L’agence vous renseigne sur la catégorie de visa adaptée à votre situation, vous guide pas à pas dans l’élaboration de la demande, notamment sur les documents à remplir et les pièces à fournir.
Le délai d’obtention d’un visa est d’environ 5 à 6 jours ouvrés à compter de la date de dépôt du dossier auprès de l’ambassade.
Vous pouvez également demander une procédure d’obtention de visa en express si vous êtes pressé, et dans ce cas, le délai est réduit à 2 ou 3 jours en moyenne.
Les agences spécialisées dans l’obtention de visas proposent généralement des formules adaptées, selon le type de visa dont vous avez besoin. Toutefois, vous devrez engager quelques frais supplémentaires dans le cadre d’une demande de visa express.
La majorité des demandes de visas concerne des séjours touristiques.
Cependant, les agences spécialisées proposent aussi les autres types de visas dont vous pouvez avoir besoin pour vous rendre en Chine.
Découvrez les principaux visas pour se rendre sur le sol chinois :
Selon le visa nécessaire à votre situation, l’agence spécialisée vous guide pas à pas pour obtenir au plus vite le précieux sésame.
Dans le cadre d’une procédure express, il est important d’être aussi réactif que possible et de fournir immédiatement les pièces demandées pour gagner le maximum de temps.
Le passeport est la pièce d’identité indispensable pour toute demande de visa. Vous devez transmettre à l’agence votre passeport original, sur lequel sera apposé le visa.
Votre passeport doit être signé, être valable 6 mois à partir de la date de dépôt du dossier, et comprendre au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
Vous devez également fournir les réservations de transport : vols aller et retour comportant toutes les informations de votre voyage.
Les réservations d’hébergements doivent être fournies, comprenant vos noms, les dates du voyage, les adresses complètes.
Les personnes résidant chez un proche doivent fournir : photocopie de la carte d’identité du proche, lettre d’invitation rédigée, informations personnelles complètes.
De plus, vous devez présenter une attestation d’assurance séjour, un justificatif de votre bonne situation financière, et remplir en bonne et due forme le formulaire d’ambassade de visa comportant 4 pages.
Le formulaire peut être rempli par l’agence pour faciliter la procédure.
Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.
Une lettre d’invitation pour la Chine
Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine