Une personne envisageant de voyager en Inde depuis Monthey doit demander l'un des types de visa suivants:
- Le visa de tourisme dont la validité est comprise entre six mois et cinq ans. Un visa de tourisme est valable au moins un an et il permet de séjourner en Inde pendant une durée maximale de trois mois.
Pour un e-visa demandé par Internet, la durée du séjour doit être inférieure à 60 jours. Ce type particulier de visa permet de séjourner deux fois en Inde pendant sa période de validité.
- Le visa de transit qui est valable trois jours et qui autorise deux entrées au maximum. Ce type de visa est délivré dans la mesure où le demandeur a obtenu le visa exigé par le pays dans lequel il souhaite se rendre après avoir traversé l'Inde.
- Le visa d'affaires qui est exigé pour tout déplacement professionnel, notamment pour une prospection commerciale, pour une visite de salon professionnel ou pour la participation à une réunion ou un séminaire ;
- Le visa de travail destiné à ceux qui souhaitent exercer une activité professionnelle en Inde ;
Le demandeur doit constituer un dossier contenant les pièces suivantes :
- L'imprimé de demande de visa complété et signé ;
- Un passeport dont la validité ne doit pas expirer avant un délai de six mois après la date de l'arrivée en Inde et qui doit avoir au moins trois pages prévues pour les visas vierges ;
- Une photocopie des pages du passeport contenant les informations personnelles concernant le demandeur ;
- Deux photos d'identité en couleur de 5 centimètres de côté ;
Contrairement à d'autres pays, l'Inde n'exige pas la confirmation d'une réservation de chambre d'hôtel ou une lettre attestant que le demandeur du visa est invité par des amis ou par des parents demeurant sur le territoire indien.
En outre, ce pays ne demande pas aux voyageurs de fournir une attestation d'assurance garantissant la prise en charge des frais d'un éventuel rapatriement ou de photocopie de leur billet de retour.
Par ailleurs, il est conseillé d'attendre d'avoir obtenu le visa pour retenir ses places d'avion pour ne pas devoir subir des frais d'annulation si le visa est refusé.
Toutefois, les autorités indiennes ne délivrent pas de visa de tourisme aux professionnels de la presse, de la télévision, de l'édition, de la publicité, de la photographie ou de la communication.
Ces personnes doivent demander un visa spécifiquement prévu pour les journalistes, même si le but de leur voyage est exclusivement touristique.
Ce visa est valable trois mois et le demandeur doit s'engager à n'exercer aucune activité professionnelle pendant son séjour sur le territoire indien.
Un journaliste qui souhaite faire son métier pendant son séjour en Inde doit présenter une lettre rédigée en anglais sur un papier à en-tête de son employeur et préciser le motif exact de son voyage ainsi que les dates de début et de fin de sa mission.
Une personne qui souhaite exercer sa profession de producteur ou de réalisateur de cinéma ou un acteur appelé à jouer un rôle dans un film qui sera tourné en Inde doit faire une demande visa de tournage.
Ce visa est délivré après autorisation du service de presse de l'ambassade de l'Inde à Paris ou du ministère indien des Affaires étrangères.
Ces personnes doivent fournir des copies de leur « Surrender Certificate » et de leur passeport indien annulé ainsi qu'une déclaration sur l'honneur.
Le cas des personnes nées en Inde, mais n'ayant pas eu la nationalité indienne lors de leur naissance.
Elles doivent fournir une copie de leur premier passeport s'il a été délivré en Inde ainsi qu'une copie de leur certificat de nationalité.
Ce certificat doit mentionner que le demandeur a obtenu sa nationalité à la naissance ou par filiation. Il doit également indiquer l'adresse du demandeur en Inde. Une déclaration sur l'honneur doit également être fournie.
Pour compléter correctement cet imprimé, il faut y consacrer au moins une demi-heure. Le demandeur doit donner les renseignements suivants :
- Ses prénom, nom et nom de jeune fille pour les femmes mariées ;
- Sa nationalité ;
- Ses date, lieu et pays de naissance ;
- Son adresse ;
- Son numéro de téléphone ;
- Son adresse e-mail ;
- Son niveau d'études ;
- Sa profession ainsi que les coordonnées de son employeur ;
- Les références de son passeport ;
- Sa religion ;
- Des indications relatives à son projet de voyage en Inde ;
- L'état civil ainsi que la nationalité de ses parents.
Si la demande est déposée au consulat de l'Inde à Paris, le délai normal est de quatre ou cinq jours si la demande est déposée en dehors des périodes d'affluence.
Toutefois, ce délai peut atteindre 10 jours si la demande est déposée en janvier, en février, en mai, en juin ou en octobre. Le délai est de 10 jours pour une demande déposée en province.
La demande ne peut être traitée en urgence que par le service de Paris si elle est motivée par une urgence médicale ou par le décès d'un proche. Dans ce cas, le délai est de 24 heures.
Les personnes qui ont la nationalité d'un État de l'Union européenne et qui vivent en France doivent prévoir un délai compris entre 7 et 10 jours.
La période de validité de ce type de visa débute à la date à laquelle il est délivré et non à la date de l'arrivée du voyageur dans un aéroport indien. En outre, un visa ne peut être ni échangé ni renouvelé sur place par l'administration indienne.
En conséquence, il faut programmer la date de son retour à la France en tenant compte de cet élément pour ne pas s'exposer à une sanction pour séjour irrégulier en Inde.
Toute erreur commise dans le remplissage du formulaire ou tout défaut de conformité des documents demandés risque d'entraîner un refus du visa.
En conséquence, une personne qui n'est guère habituée aux grands voyages internationaux a intérêt à mandater un organisme spécialisé dans les demandes de visas qui l'aidera à compléter le formulaire et se chargera de transmettre son dossier à l'autorité indienne compétente.
Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.
Une lettre d’invitation pour la Chine
Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine