Les formalités à remplir pour demander un visa de tourisme ou d’affaires pour la Chine sont complexes.
En effet, les autorités chinoises exigent que le demandeur ait un passeport ayant une durée de validité suffisante et qu’il fournisse de nombreux documents permettant de vérifier le but réel de son séjour ainsi que le fait qu’il ne cherche pas à immigrer clandestinement en Chine.
Le demandeur doit remplir un imprimé spécial et joindre notamment les documents attestant les conditions dans lesquelles il séjournera en Chine.
Ce document doit être accompagné d’une copie de la pièce d’identité de la personne qui invite. Il doit aussi joindre un relevé bancaire attestant qu’il a assez d’argent pour faire face à toutes les dépenses qu’il devra payer en Chine.
Toute omission ou toute imprécision des renseignements ou documents fournis par le demandeur risque d’entraîner un refus de visa demandé.
Il en résulte que le demandeur risque de perdre une somme importante si le refus de visa l’oblige à annuler sa réservation de places d’avion ou de chambre d’hôtel.
En ayant recours à une agence de demande de visa, il pourra rencontrer une personne qui pourra vérifier si ce formulaire de demande et les documents joints sont totalement conformes aux exigences des autorités chinoises.
Cette personne pourra lui indiquer quels sont les documents qu’il faut ajouter ou quelles sont les précisions qu’il faut donner pour être certain que la demande fera l’objet d’une suite favorable.
Ainsi, si le demandeur est invité par des parents en Chine, le collaborateur de l’agence de demande de visa pourra lui dire si les documents attestant l’invitation pourront répondre à toutes les conditions exigées ou s’il faut demander à la personne qui invite de fournir des éléments supplémentaires.
S’il demande un visa de type M pour faire un voyage d’affaires, l’agence de demande de visas pourra lui dire si la lettre rédigée par la personne qu’il doit rencontrer en Chine pour ses affaires est suffisamment précise pour que le visa soit délivré.
Le demandeur évitera par conséquent de s’exposer à un refus de visa ou à un retard dans le traitement de sa demande.
Une fois que le demandeur a confié son dossier à l’agence, celle-ci se charge de le transmettre à l’autorité chinoise chargée de traiter la demande. Dès que cette autorité a pris sa décision , elle en informe l’agence qui se charge d’avertir le demandeur qui l’a mandatée.
En principe, l’autorité chinoise prend sa décision au bout d’un délai de cinq jours ouvrables. Toutefois, ce délai peut s’accroître si beaucoup de demandes doivent être traitées. C’est notamment le cas pendant les semaines qui précèdent les vacances d’été.
Une solution simple consiste à demander à l’agence de voyages auprès de laquelle on retient ses places d’avion si elle peut orienter vers un organisme de demande de visas totalement fiable.
Si cette agence n’est pas à même de donner cette indication, il convient de se renseigner auprès du consulat de Chine le plus proche de chez soi les coordonnées d’un organisme garantissant une prestation pleinement satisfaisante.
Enfin, il est toujours judicieux de comparer les offres de plusieurs agences si on en a la possibilité.
Un passeport en cours de validité de au moins 6 mois.
Une lettre d’invitation pour la Chine
Un billet d’avion comprenant un aller et un retour vers la Chine